Psychologue clinicienne, analyste psychocorporelle formée à l’école Reichienne, j’enseigne l’Expression Sensitive®, une “ethno-danse-analyse” née de 25 années de pratique sur les thérapies analytiques, psychocorporelles et transpersonnelles.
© Photo : Laurence Lumbroso

La danse et le chant sont les voies royales de l’épanouissement de la conscience, une rencontre profonde à tous les niveaux de l’être : physique, émotionnel, mental, énergétique et spirituel. Je considère le corps comme révélateur de conscience au même titre que la parole, corps et psyché sont indissociables. Une pensée juste parle d’un ressenti éprouvé, un mouvement juste libère du sens comme la parole. L’éveil des sens nourrit le sens des pensées.

L’Expression Sensitive® est une voie holistique, un art de la relation créative

> À soi-même : jouir de son corps, ses sensations, ses émotions, son intelligence.
Avec l’autre : l’expression spontanée de notre relation à l’autre joue et déjoue nos peurs, affranchit nos difficultés à aimer ou à être aimé.
Au monde : Laisser danser jusqu’à être dansé, rencontrer le « Génie de l’Âme», ce guide intérieur aux talents et ressources infinis.

Mon cheminement

La complexité humaine me passionne et j’aime danser depuis toujours.
Ma découverte de la danse thérapie commence aux Etats-unis, en1975, à Esalen Institute, en Californie, où j’ai passé plusieurs mois par an, pendant douze ans. Dans ce creuset des grands précurseurs de la psychologie humaniste et des thérapies psychocorporelles, j’ai pratiqué la Bioénergie avec Alexander Lowen, la Respiration Holotropique avec Stanislav Grof, et la Gestalt avec les plus proches collaborateurs de Frederick S. Perls.

J’ai été attirée par la mouvance de la danse thérapie américaine qui explorait le langage du corps, à partir du postulat que « la danse est communication et médiateur de l’exploration inconsciente, elle est liée à la sensation, c’est un processus d’imagination active et il s’agit de laisser bouger plutôt que de bouger ».
J’ai approfondi cette approche avec Anna Halprin (mouvement rituel et processus de guérison) qui intégrait un travail en lien étroit avec la nature, et Gabrielle Roth (la danse des 5 rythmes) qui apportait une dimension plus chamanique à cette danse de vie.

Dans le même temps, en France, j’ai pratiqué l’Expression Primitive, le geste rythmé avec France Schott-Billmann qui développe une fonction structurante du corps symbolique et j’ai découvert la Biodanza avec Rolando Toro et Raul Terren arrivant tout juste d’Argentine.
J’ai pu explorer les techniques de conscience corporelle comme l’Eutonie, le Body Mind Centering, ou la méthode Feldenkraïs et une approche du mouvement libre en Sophrologie dynamique et en Transe-Terpsichore-Thérapie avec le Dr Jacques Donnars.

En 1987, après douze années d’exploration et de travail personnel, je suis alors en capacité de mettre en pratique ma recherche et propose des ateliers dans le champ du développement personnel.

Parallèlement, je valide mes acquis par des études universitaires de psychologue clinicienne, axées sur la médiation corporelle. Je me spécialise en ethnopsychiatrie avec Tobie Nathan, afin de mieux comprendre l’efficacité thérapeutique des rituels, les fonctions de la danse dans les sociétés traditionnelles, et leur adaptation possible, voire nécessaire, au monde d’aujourd’hui.

Je choisis enfin l’école Reichienne de Paris qui poursuit le travail psychanalytique, corporel et énergétique de Wilhelm Reich, et finalise ainsi ma formation de psychothérapeute. Ce grand précurseur de la psychosomatique a montré dans sa recherche sur les cuirasses corporelles comment le corps peut cristalliser des conflits psychiques ou affectifs non résolus et quels processus nous pouvons utiliser pour rendre leur fluidité à ces cuirasses. Je souhaitais aussi à ce moment, soulever la question de la rencontre de l’inconscient du corps archaïque qui précède le langage.

Professionnellement, ma psychanalyse Freudienne a confirmé que l’expression inconsciente de nos gestes utilise le même principe de libre association que la parole. Elle m’a permis de donner une juste place à l’élaboration de ce qui est vécu comme à son intégration. Trouver les mots pour traduire la fluidité entre le corps et l’esprit :  » quand le corps permet une prise de conscience, quand la pensée devient une perception « .

En 1997, je crée l’Ecole d’Expression Sensitive® pour le plaisir de transmettre et faire grandir. Une cinquantaine de praticiens aujourd’hui en France, en Belgique, en Suisse ; sur d’autres continents tel le Liban, le Canada et le Brésil.

Aujourd’hui je continue ma pratique libérale en consultation individuelle et en dynamique de groupe. Je me consacre de plus en plus à la formation et la transmission de l’Expression Sensitive®. J’anime toujours avec grand plaisir de nombreux stages.

logo Qualiopi