Philo-Art

A la croisée des chemins

Les 9 modules Philo-Art  que j’ai conçus pour l’École d’Expression Sensitive et que je transmets durant les 3 années de formation permettent un travail fondamental : celui de donner naissance à un questionnement philosophique incarné dans le geste créatif du corps. Faire advenir et stimuler une pensée créative,originale et indépendante.
«La fonction de penser ne se délègue pas» Alain

Par cette approche vous êtes invité.e.s non pas à apprendre la pensée des philosophes, mais à philosopher selon une conception critique, pratique et active de la pensée.
A découvrir l’articulation de la pensée philosophique (idées / concepts) avec l’expérience artistique (écriture, poésie et conte).

C’est la recherche, en philosophie comme en art, qui est visée, et non le résultat.
C’est à partir de notre expérience sensorielle du monde, des autres et de nous-mêmes que nous créons les conditions de possibilités de la réflexion. Sans corps il n’y a pas de pensée. Ici pensée et regard, parole et geste se croisent et s’enrichissent mutuellement.

Catherine LE GUERN : chemin de vie…

Pour me contacter

Passionnée par la transmission, et engagée sur les chemins des arts, de la culture et de l’éducation depuis plus de vingt-cinq ans, je développe avec enthousiasme une double posture, celle à la fois de professionnelle et de militante. Créative et ouverte d’esprit, je transmets la philosophie, la poésie, et le conte. Ils nous aident à grandir, à poser un regard différent sur la vie, c’est ainsi que je suis devenue chemin faisant une passeuse de sève et cela me rend heureuse.

Il me semble que l’art et la philosophie ont la capacité de mettre en action ce qui demeure en sommeil,  en réveillant le potentiel singulier de chacun.e au service du potentiel de la Terre. C’est l’être entier qui réfléchit, et non un «moi» ou un esprit séparé du tout.
C’est toute la «nature» qui fait pousser un brin d’herbe. C’est tout «l’univers» qui se pense à travers l’homme….
«Savoir penser, rêver, tout est là».
 V.Hugo

La parole crée un monde

Dire quelque chose, c’est le rendre réel à soi et aux autres.
La poésie (mot qui vient du grec poiêsis et dérive du verbe poiein, signifiant « faire, créer ») est un acte de création. Le verbe hébreu utilisé au début de la Genèse (amar) signifie à la fois « parler » et « créer ».
Pour être entendue la parole doit nécessairement être prononcée
Par notre désir de parler, nous faisons de la parole, la condition pour nous, non seulement de vivre au monde, mais de faire du monde une parole. Parler c’est rendre le monde visible, le monde existe dans la parole. Le monde est là dans notre parole. Ce que confirme le philosophe Wittgenstein en disant que les frontières de notre langage sont les frontières de notre monde. Parler, c’est dessiner les contours de notre aire de jeu dans le monde.
*
Habiter le monde poétiquement, humainement et écologiquement, aujourd’hui plus que jamais.
*«Habiter poétiquement le monde» expression empruntée à un célèbre vers du poète allemand Hölderlin.
Conçu et animé par Catherine Le Guern

« Philosophie Art et Amour sont les refuges sans lesquels le monde ne serait pas habitable. Eux seuls connaissent le secret de l’éveil. » CLG