Pour résumer ce qu’est pour moi l’Expression Sensitive®, j’emprunterai à Frédéric Lenoir ces quelques mots «s’émouvoir c’est se mouvoir».

 J’anime des ateliers d’Expression Sensitive depuis 2012 et cette forme de danse thérapie a révolutionné à la fois mon métier d’accompagnante et la personne que je suis aujourd’hui.

Danseuse professionnelle dans la première partie de ma carrière, je suis arrivée en début de formation avec la représentation limitante que mon corps se devait d’être performant, obéissant et courageux. J’étais très ambivalente quand à mon être de danseuse que j’aimais et détestais en même temps. Au cours du processus, j’ai construit ma guérison intérieure avec Dominique et le groupe de pairs.

J’ai laissé émerger ma sensibilité, j’ai appris à faire confiance à mes sensations, à oser pleinement m’émouvoir pour mieux me mouvoir, à accueillir le regard de l’autre, à offrir mon regard sur l’autre, à partager et parfois confronter mon monde sensible avec mes pairs. A mesure que j’apprenais à reconnaître mes ressources et mes vulnérabilités dans la sécurité du cadre posé par Dominique, je construisais dans la confiance mon style d’enseignante.

Aujourd’hui ma joie est immense à accompagner la croissance des personnes par cette voie du corps et de la parole sensible. J’observe très souvent un avant et un après des séances chez les participants, une qualité d’intimité avec eux-°©-mêmes qui devient palpable. Dominique m’a enseigné à ouvrir et à tenir cet espace d’accueil et d’écoute pour permettre la magie de la métamorphose, le passage d’une forme à une autre où le coeur guide, le corps parle et la tête danse.

Je suis devenue une enseignante sensitive, je me laisse touchée par les danses, les formes singulières et mes ateliers se « métamorphosent » au gré des émergences des personnes. C’est comme un tango ! L’Expression sensitive m’apparaît aujourd’hui comme une posture d’être au monde, une manière de se vivre de l’intérieur en sensibilité, en imaginaire, en symbole pour mieux s’incarner avec fluidité dans sa vie personnelle.

J’exerce mon métier de danse thérapeute avec la rigueur qui m’a été enseignée, celle de ne pas savoir à la place de l’autre, mais de me tenir là, à ma place, à côté de l’autre, comme caisse de résonnance. Faisant cela je permets un cadre thérapeutique, où les émergences sont possibles, où les éprouvés prennent corps et les prises de conscience s’élaborent.

Effea AGUILERA
Reçoit à Sèvres et Genève
Annuaire des praticiens
Témoignage

Catherine BOTTERO
Reçoit à Lyon
Annuaire des praticiens
Témoignage

Virginie ROSSIGNEUX
Reçoit à Clermont Ferrand et Paris
Annuaire des praticiens
Témoignage

Judith BLONDIAU
Reçoit à Bruxelles
Annuaire des praticiens
Témoignage

Sophie BOSSHARD
Reçoit en Suisse
Annuaire des praticiens
Témoignage

logo Qualiopi